À propos

Le GreGam, Groupe de recherche et d’étude sur le Genre au Maroc, est un réseau de recherche et d’études créé en décembre 2006 par de jeunes chercheurs en sciences sociales travaillant sur des thématiques relatives au genre et ses multiples identités ainsi qu’aux rapports sociaux de sexe au Maroc. Le réseau est formé de doctorants et de jeunes docteurs insérés dans diverses structures académiques au Maroc et en Europe. Il est pluridisciplinaire et rassemble des sociologues, des anthropologues, des juristes, des politologues, des historiens et des géographes.

Nos recherches portent sur des thématiques aussi variées que le salariat féminin précaire (notamment avec un travail de recherche sur les ouvrières) ; l’émergence des figures féminines dans le travail associatif ; l’économie intime (notamment à travers sa composante prostitutionnelle) ; les transactions économiques au sein du couple (au sein du mariage et en dehors du mariage) ; la jeunesse populaire et la question sexuelle ; le nationalisme marocain ; la participation politique et les trajectoires de femmes politiques au sein des mouvements islamistes ; l’accès à l’eau et la reconfiguration des rapports de sexe auquel il donne lieu ; les transformations de la parenté en milieu urbain ; les devenirs familiaux et la concurrence au modèle national familial arabe, etc.

Le GreGam est un espace utile pour la visibilité de ce qui se fait au Maroc et dans les pays de la région. Aussi, avec ce carnet nous visons plusieurs objectifs, essentiellement informatifs:

  • La promotion de la recherche portant sur la thématique « genre » et/ou sur les femmes au Maroc.
  • La valorisation de la thématique « genre » auprès des jeunes chercheurs marocains mais aussi des publics travaillant avec cet outil analytique (des tables rondes mixtes ont été organisées par le GreGam à propos de l’utilisation du genre par les chercheurs ainsi que les professionnels du social).
  • La diffusion des travaux des jeunes chercheurs travaillant sur le genre et sur les femmes au Maroc et dans la région.
  • L’annonce et la mise en circulation de toute information scientifique pertinente (événements, bourses, publications).

Conceptrices et rédactrices du Blog: Yasmine Berriane et Mériam Cheikh
Contributrices: Leïla Bouasria, Hasna Hussein, Fadma Aït Mous